PAUL RICARD
création graphique
Livre d'art Paul Ricard
Est-il nécessaire de présenter Paul Ricard ? Son invention, l’évolution de ses affaires… La guerre et la Résistance, la responsabilité d’une famille et de ses employés… L’interdiction de son produit puis la relance de sa marque…
Chez lui, près de 1 500 toiles et plus de 3 800 dessins ont été recensés, sans compter tous ceux qu’il a dû offrir. Une telle production n’est pas un hasard, l’envie de peindre ne le quitta jamais.
Cette rétrospective est un hommage de Myrna Giron Riacrd à son grand-père, un grand-père pas comme les autres : “Nous avons tous tenus à lui offrir pour le centenaire de sa naissance. Ne voulant pas l’exposer aux critiques d’art, nous l’avons organisé sur son île, Bendor, dans la galerie qu’il y construisit pour « ses amis », les artistes.”
L’agence AttrAction a travaillé en étroite collaboration avec Myrna et son équipe, pour aboutir à la création graphique du logo de ce centenaire. S’en est suivie la création d’un livre d’art, hommage à l’artiste peintre Paul Ricard (ou Pol Ricard ou encore Pol).
“Ce projet est l’aventure la plus merveilleuse, la plus passionnante et la plus émouvante que j’aurais entreprise de toute ma vie. J’ai redécouvert la vie d’un homme, celle de mon grand-père, à travers ses toiles. J’ai ouvert la porte de son « jardin secret », j’y suis rentrée et m’y suis promenée. J’ai exploré sa vie intérieure… Et en fermant les yeux, je peux encore entendre le son de sa voix me disant : « Eh bien, tu vois, quand j’étais petit, je voulais être peintre ! ». Ce à quoi j’aurais dû répondre : « Mais, mon petit Papi, tu es un peintre ! » »
Myrna Giron Ricard, petite-fille de Paul Ricard